Descriptif : le Col de Pierrefitte ouvre des itinéraires d’envergure sur le Pic long, le Campbieil et les crêtes de Crabounousse. Il constitue à lui seul une magnifique sortie qui remonte les estives de Luz puis la grande combe sous le col.
Difficulté : Moyenne
Dénivelé : de 900 à 1300 m suivant l’enneigement. Plus, si vous choisissez d’aller au delà du col de Pierrefitte.
Accés : À la sortie de Luz Saint Sauveur (direction Baréges) prendre la 1ère à droite, après le groupe scolaire et le collège vers Hameau de Villenave des Astés et suivre la piste des estives.
col-de-pierrefitte
cretes-de-crabounousse
Itinéraire : Du fond des estives, s’élever à gauche ou à droite (2 combes) du ruisseau de l’Yse suivant l’enneigement.
A la cabane de Pierrefitte traverser le plateau, remonter un goulet raide & s’élever dans la grande Combe jusqu’au col.
Choisir les conditions de neige: des coulées de neige des pentes dominantes sont possibles.
Au delà du Pic long, le Campbieil, les crêtes de Crabounousse, le Pic de Bugarret, compter du fond des Estives au minimum 2000 m (et plus) de dénivelé cumulé.
Les conseils du guide : A partir du goulet au dessus du plateau de la cabane de Pierrefitte, les pentes dominantes sont raides et peuvent entraîner des départs d’avalanches de fond ou de plaques.
Récit d’une journée de printemps :
Au départ de la fin des Estives ( au bout de la piste) avec mon ami guide Jacques Lacaze, nous avons d’abord remonté les pentes à pied au milieu des moutons ; pour atteindre la cabane de Pierrefitte. Nous avons chaussés les skis au pied du goulet. Au delà du col de Pierrefitte, nous entamons la descente vers le lac de Rabiet encore gelé. Des petites combes et une traversée sur les pentes de crêtes de Crabounouse permettent d’atteindre le contrefort du pic de Bugarret 2950m, magnifique point de vue sur la face nord du pic Long.
La descente dans une neige de printemps était une merveille.
Jean Claude Ilhero